Comment nous lisons

Comment nous lisons

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer nos habitudes de lecture parce que tout le monde ne lit pas de la même manière. Il y a ceux et celles qui lisent dans les transports en commun, ça on le sait déjà, ceux qui lisent au lit, ceux qui lisent sur le canapé à la place de la télé, ...

Arnaud est plus du genre à lire debout, en bougeant, je dirai même plus, en gesticulant. Il vit ce qu'il lit et le fait comprendre à son entourage.Chacune de ses lectures se transforme soit en film, soit en pièce de théâtre selon les cas. Il marche en tous sens dans la pièce, plus ou moins vite selon l'intensité de l'histoire et, de temps à autre, il stoppe remué par ce qu'il vient de découvrir ou prêt à exploser en vivant au plus profond de lui les aventures d'un personnage.

Moi, je lis plus calmement même si je prends part à ce qui arrive dans le livre. Je ne fais pas de démonstration, je suis calme, assis la plupart du temps, couché parfois. J'aime que l'histoire entre en moi, que les personnages s'assoient avec moi, me racontent leur vie à moi et à moi seul. J'ai besoin de calme et de silence.

Ce qui nous rapproche ? C'est de lire les mêmes genres littéraires et autant au format papier que sur liseuse. Voilà.

Laurent

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog